Les écodélégués en Action !!

Jeudi 23 juin, équipés de gants, de grands sacs poubelles et de beaucoup de courage, nous, les écodélégués du collège, sommes allés ramasser les déchets jetés sur l’aire enherbée qui est devant le collège et où beaucoup d’élèves passent, se retrouvent ou attendent leur parents.

La “récolte” a malheureusement été importante.

Nous avons regroupé sur le bitume les plus gros déchets, parfois jetés il y a longtemps : pneus, planches, armature métallique, tôle, enjoliver, seaux, chaussures, gros cartons, bidons, roue de vélo…

Nous avons mis les plus petits déchets dans des gros sacs afin de les identifier et de les trier dans la salle de SVT :

-1 sac de canettes de boisson (50L) donné à l’association “les Tou’ cans solidaires” ;

-1 sac de bouteilles en plastique (100L) ;

-1 cagette de bouteilles de verre ;

-1 cagette de petits emballages en carton ou en papier (paquet de cigarettes…) ;

-1 vingtaine de masques chirurgicaux ;

-2,5 sacs de 100L avec du plastique (des mégots de cigarette ; des emballages de bonbons et de barres chocolatées ; des tiges de sucettes…), du papier (notamment des feuilles avec les noms des élèves qui les ont jetées ou perdues… Leurs noms ne seront pas dévoilés) et des tissus.

Nous avons ramassé au total l’équivalent de 600 litres de déchets dont nous avons triés ceux qui le pouvaient (canettes, bouteilles en plastique, verre, carton).

Les services techniques de la ville de Bormes-Les-Mimosas sont venus récupérer les gros déchets et ceux qui n’étaient pas recyclables.

Un déchet jeté est un déchet qui terminera son voyage dans la mer. Pour des plages propres et un environnement agréable, chaque élève peut faire un effort en mettant ses déchets à la poubelle ou au tri et en expliquant quels sont les bons gestes à leur entourage (parents, amis).

Nous comptons sur vous !

Amélie, Eva, Ivana, Julie, Killian, Luna, Romain et Walid