Psychologue – Éducation Nationale

Madame Raoel

Psychologue de l’Éducation nationale (PSY EN)

Spécialité éducation, développement et orientation

Reçoit le jeudi

Depuis le 1er septembre 2017, les Conseillers d’Orientation Psychologues ont changé de statut et sont devenus des Psychologues de l’Éducation Nationale spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle”  et ce dans le cadre de la modernisation des métiers de l’Éducation Nationale (création du corps unique de Psychologues de l’Éducation Nationale).

Parmi ses principales missions, le/la Psy EN spécialité « Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » :

• accompagne les élèves dans l’élaboration progressive de leur projet d’orientation
  • contribue à créer les conditions d’un équilibre psychologique des élèves favorisant leur réussite et leur investissement scolaire
  • porte une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique
  • permet aux élèves, grâce à des méthodes et des outils spécifiques, de réaliser un travail sur leurs représentations des formations et des activités professionnelles, une exploration des centres d’intérêt, une prise de conscience des enjeux de l’orientation et de l’affectation.

Dans cette perspective, la psychologue de l’Éducation nationale du collège peut recevoir sur rendez-vous les élèves, avec ou sans leurs parents, pour des entretiens individuels:

• soit au collège le jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30. La prise de RDV s’effectue auprès de la vie scolaire.
  • soit au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Hyères. Le CIO est un service gratuit de l’Éducation nationale qui reçoit le public sur rendez-vous au 04 94 65 34 37 ou en simple accueil pour consulter la documentation. Le CIO reste ouvert pendant les petits congés scolaires (permanence de Mme Goletto au CIO le mercredi après-midi et sur quelques périodes de vacances scolaires). CIO de Hyères : 15 avenue du Docteur Jean-Jacques Perron.