Un atelier archéologie au collège Frédéric Mistral

Le 04 mars, la classe de 6°3 a participé à un atelier, avec Mme Massiera-Buda, archéologue, sur les usages de l’eau dans l’Antiquité.

Après un diaporama basé sur les vestiges archéologiques locaux et régionaux, les élèves de 6°3 ont travaillé sur 3 ateliers : un découpe/pliage en papier d’une partie de l’aqueduc, des expériences sur les principes scientifiques transmis par les Grecs aux Romains (pesée, siphon, bras de fer), et plusieurs maquettes en bois d’une arche de l’aqueduc.

Les 6°4 et les 6°3 ont participé à un atelier sur le thème des gladiateurs mercredi 9 mars, au CDI avec Mme Philippot, toujours animé par notre archéologue : ils ont pu étudier les différents monuments antiques à Rome comme ceux du sud de la Gaule (Fréjus, Nîmes et Arles) et les spectacles nombreux qui divertissaient les Romains.

Ensuite, ils ont créé 4 cartes de gladiateurs, chacun, pour jouer à 2 ou plus, en fonction de la puissance ou de la technique des combattants avec des cartes bonus (attaque spéciale ou point faible).

Merci à Lana en 6°4, toujours intéressée par le programme d’histoire, qui a suivi l’intervention par visio-conférence grâce aux moyens techniques, installés par M. Mazé, notre Principal Adjoint !

Sautron, enseignante en histoire/géographie