La classe archéologie est partie en sortie en décembre au Centre Archéologique du Var, à Toulon pour visiter le musée antique où ils ont pu découvrir les sites fouillés dans le département. Puis ils ont travaillé en groupes sur le tri de tessons de poterie et des os vieux de 2000 ans afin de déterminer la vaisselle de cuisine, les contenants ou l’âge des animaux.
A partir des vacances de printemps, ils ont débuté le chantier de fouilles au collège en demi-groupes, l’autre moitié préparant les rapports au CDI avec Mme Bourbon, la documentaliste, à partir de photos. Ceux-ci sont disponibles sur les sessions de chaque élève.
Chaque groupe avait un carré de 1m2 à fouiller en respectant les couches archéologiques et devait imaginer le scénario préparé par les archéologues du CAV en amont, avec les découvertes des différents fouilleurs.
Certains ont du tamiser (le foyer, une amphore et un dépotoir d’os) et la classe a présenté ses découvertes aux 6°1 accompagnés par Mme Guerin, avant de pouvoir démonter le chantier.