CORONAVIRUS (COVID-19) – Recommandations du Ministère actualisées le 1er mars

Actualisation des recommandations au 1er mars 2020

A l’attention des parents d’élèves

A l’attention des personnels

Madame, Monsieur,

Conformément aux nouvelles recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé (MSS) et du déclenchement hier du stade 2 du plan de prévention et de gestion, vous voudrez bien trouver ci-dessous, les nouvelles consignes du Ministère de l’Éducation Nationale transmises par monsieur le Recteur de l’Académie de Nice ce 1er mars :

– Aucune mesure de confinement  de type “quatorzaine” ne s’applique désormais aux élèves et personnels de retour des zones à risque (Italie du Nord, Chine hors Hubei, Iran…). En effet, ces mesures relevant du stade 1, destinées à éviter l’entrée du virus en France, n’ont plus d’utilité selon les autorités sanitaires dès lors que le virus a commencé à circuler en France.

– Seuls les élèves et les personnels de retour de la province de Hubei en Chine ou d’un des deux «clusters» du territoire français situés dans les départements de l’Oise et de Haute-Savoie font l’objet à titre conservatoire et jusqu’à nouvel ordre de telles mesures.

– Afin de permettre aux personnes qui avaient déjà prévu un confinement à domicile de s’organiser, la journée du lundi 2 mars constituera une journée de transition, permettant à ceux qui ne pourraient pas immédiatement reprendre leur activité professionnelle ou scolariser leurs enfants de prendre les dispositions nécessaires. Merci d’informer la Direction du collège lundi 2 mars dès 7h45.

– Par ailleurs, tous les voyages scolaires hors de France et à destination des deux clusters français, doivent dès à présent être suspendus ou reportés.

D’une manière générale, il est rappelé la nécessité de mettre en place les mesures barrières qui s’imposent au quotidien, notamment le lavage régulier des mains.

En fonction de l’évolution de la situation, ces consignes sont susceptibles d’être adaptées.

Le Principal,

G. Breton

Rappel des liens d’information à votre disposition :

– Site d’information du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

– FAQ de l’OMS : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019

– Numéro vert du MSS : 0 800 130 000 (9h00-19h00 / 7 jours sur 7)