PLASTIQUE A LA LOUPE

Pour l’année scolaire 2021/2022, dans le cadre des cours de SVT et de la sensibilisation à un développement durable, la classe de 5ème4 est inscrite à un projet de sciences participatives nommé “plastique à la loupe“.

Ce projet national initié par la fondation TARA Océan est en rapport avec la lutte contre la pollution plastique des eaux de mer. Les données collectées provenant des berges des fleuves et des plages du littoral français alimenteront la recherche scientifique pilotée par le CNRS de Banyuls, contribueront à l’aide à la décision au niveau européen dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin pilotée par le CEDRE de Brest et seront des supports pour sensibiliser les collectivités et les industriels.

Afin d’ancrer la démarche dans une problématique locale, l’association «festival de plongée Var environnement » basée à Bormes les Mimosas est d’abord intervenue en classe pour montrer aux élèves d’où provient la pollution des eaux de mer et sous quelles formes se présente cette pollution (méga, macro, meso et microplastiques selon la taille).

Vendredi 28 janvier 2022, les élèves sont ensuite venus participer à divers ateliers sur la plage de Favière dans le cadre du projet. Un binôme de reporters, guidé par Madame Philippot, documentaliste, a interviewé, photographié et filmé les élèves en action. Un petit groupe d’artistes encadrés par Madame El Bouazizi, professeure d’arts plastiques, a réalisé une œuvre de “landart” avec des éléments (naturels et déchets) de laisses de mer, sur le thème de l’impact de la pollution plastique sur les chaines alimentaires marines. Un autre groupe s’est occupé de la logistique (mesures métrées, GPS, photographies du site et des prélèvements, relevés météorologiques…). Enfin, trois groupes de scientifiques encadrés par Monsieur Destombes, professeur de physique – chimie, et Monsieur Mathieu, professeur de SVT, ont suivi un protocole précis conçu par les chercheurs pour faire les prélèvements de déchets.

Le travail a concerné une zone de 30 m de large. Sur toute la largeur, les jeunes ont d’abord prélevé les macro-déchets (>2,5 cm) depuis la première laisse de mer jusqu’au haut de plage (palmiers). Le long de 3 couloirs de 50 cm de large, ils ont ensuite prélevé, à chaque laisse rencontrée, les méso/micro-plastiques (> 1 mm) en surface. Enfin, ils ont prélevé les méso/micro-plastiques à 10 cm de profondeur dans un volume de sable équivalent à un pot de confiture, en dehors des laisses de mer, en 8 points équidistants plus un 9ème choisi au hasard.

Les prélèvements seront ensuite photographiés, pesés et échantillonnés en classe afin d’être envoyés au CNRS de Banyuls avec les données liées à l’environnement du site pour une analyse fine en laboratoire (quantité, type et origines des plastiques…).

En fin d’année scolaire, la restitution des résultats par les chercheurs permettra aux élèves de dresser un bilan détaillé de la pollution de cette plage par les plastiques et de mieux comprendre l’origine de ces déchets.

L’ensemble de la démarche les mènera au final à réfléchir aux actions à mener pour réduire cette pollution à une échelle locale et une échelle plus globale.

Claude Mathieu – professeur de SVT au collège