Frédéric Mistral (1830-1914)

Pour le 190ème anniversaire de la naissance de Frédéric Mistral, replongeons-nous quelques instants dans la biographie et l’œuvre de ce grand Personnage dont le collège porte le nom.

Frédéric Mistral ou Frederi Mistral en provençal est un fils de ménagers aisés, François Mistral et Adélaïde Poulinet, par lesquels il est apparenté aux plus anciennes familles de Provence.

Il est aussi un écrivain et lexicographe français de langue occitane,

Né le  8 septembre 1830 à Maillane (Bouches-du-Rhône), il y meurt le 25 mars 1914 et il est inhumé.

Après des études à Maillane, à Avignon, à Nîmes où il obtint le baccalauréat, puis à la faculté de droit d’Aix-Marseille où il obtint une licence, Frédéric Mistral fut successivement membre fondateur du Félibrige (association régionaliste visant à promouvoir la langue d’oc), membre de l’Académie de Marseille, maître ès-jeux de l’Académie des jeux floraux de Toulouse, Chevalier de la Légion d’honneur en 1863 et en 1904prix Nobel de littérature pour son œuvre Mirèlha (Mirèio),

Frédéric Mistral est une des figures de la langue et de la littérature occitanes. Des hommages lui sont régulièrement rendus dans tous les territoires de langue occitane, et ce jusqu’en Catalogne.

Ses principales œuvres sont les suivantes :

 

 

 

 

Aller au contenu principal