Jeudi 25 septembre dans l’après-midi, les élèves de 4°4 sont partis visiter le musée de Bormes, accompagnés de Mme Sautron, professeur d’histoire-géographie et de M. Mathieu, professeur de SVT.
La classe a été divisée en deux groupes afin de découvrir la technique de l’aquarelle sur une carte du littoral, allant de Hyères au Rayol puis, armés d’une tablette numérique, ils ont exploré 2400 ans d’histoire et d’art de la commune de Bormes grâce à des expositions en réalité augmentée.
Tout le monde s’est pris au jeu des reconstitutions en 3D !
Avant de partir, réunis sur la terrasse du musée, ils ont rempli un croquis en géographie en regardant le panorama qui s’offrait à leurs yeux : le village, la plaine, Le Lavandou, les collines, la mer et les îles du Levant et de Port Cros.
Lundi 6 octobre, cap sur l’île de Port Cros, avec la présentation de la charte du Parc National puis, la visite guidée et privatisée du fort de l’Estissac par une médiatrice. Depuis le toit du fort, celle-ci a fait une lecture du paysage du double tombolo de Giens jusqu’aux Alpes de Haute Provence, visibles au loin.
L’après-midi, la classe a été divisée sur deux sentiers : découverte de la flore (accompagnés de Mme El Bouazizi en arts plastiques et Mme Sautron) ou découverte des forts de Port Cros (avec M.Heitzmann, en EPS et de M. Mathieu).
Au départ du village et jusqu’à la plage de la Palud, une partie de la classe a repéré les principales plantes caractéristiques de l’île : celles venues d’ailleurs (palmier, agave), le chêne vert, celles du maquis (arbousier, lavande), l’olivier sauvage, et les fleurs du sel (la cinéraire, la barbe, la criste marine) et etc…. Les élèves devaient s’arrêter à chaque station pour dessiner la feuille, la fleur ou le fruit avec une légende.
L’autre groupe est parti jusqu’au fortin de la Vigie où ils ont réalisé des croquis des bâtiments, identifié les essences caractéristiques du maquis (pin, pistachier, bruyère arborescente…) et ont rempli un quizz sur les différents forts de l’île. Pour le retour, course d’orientation groupée jusqu’au sommet du Mont Vinaigre (194 m d’altitude) puis en autonomie jusqu’au port.
A bientôt pour la suite du projet…







