Portables en Pause au collège (Article Var matin du 5 novembre 2025)

Article Portable en Pause var matin 5 novembre 2025

 

Au cours de l’année scolaire 2024-2025, plus de 32 000 collégiens ont expérimenté la mise à l’écart du téléphone portable, à travers des dispositifs variés choisis localement. Pourtant, l’article L.511-5 du code de l’éducation, posait déjà en 2018 le principe de l’interdiction de l’utilisation des téléphones portables et de tout autre équipement terminal de communications électroniques à l’école et au collège.

Mais dans les faits, la réalité est toute autre. Lorsqu’on discute avec des collégiens à la sortie des classes, ces derniers font part de leurs ruses et astuces pour contourner les règles. Devant le collège Peiresc, à Toulon, quelques écoliers lâchent le morceau : « Je dis que je n’ai pas mon téléphone, mais je le cache. Je l’allume discrètement pendant la récré », glisse un petit blondinet, devant le regard amusé de ses camarades. Fanfaronnade ou réalité ? Quoi qu’il en soit, le dispositif « Portable en pause » entend supprimer ce genre de comportement.

Un procédé qui va être progressivement généralisé

Comme l’avait annoncé Élisabeth Borne en avril, le procédé sera progressivement généralisé à l’ensemble des collèges publics du territoire avant la fin de l’année civile 2025. Ce qui pousse les chefs d’établissements à faire preuve d’imagination pour étendre cette lutte.

Dans le Var, certains établissements ont pris de l’avance depuis plusieurs années, à l’image du collège Marie-Curie à La Seyne-sur-Mer, qui affichait déjà en 2012 un panneau à l’entrée indiquant : « Interdit d’utiliser le téléphone portable. » Une interdiction qui figure dans le règlement intérieur du collège depuis… 2006.

Mais à l’ère du digital, dans une société où, dès l’enfance, les outils numériques font partie intégrante du quotidien, la tâche n’est pas simple. Voire de plus en plus compliquée.

Des pochettes et des contrats de confiance

Depuis le 6 janvier, les élèves du collège Romain Blache à Saint-Cyr-sur-Mer ont signé un « contrat de sincérité » et expérimentent l’école « sans portable ». Les règles sont simples : il faut ranger son téléphone, éteint, dans la pochette plastique distribuée à cet effet et le placer dans son sac. Cette expérimentation, conçue pour être un maillon dans la lutte contre le cyberharcèlement, vise également « à améliorer le climat scolaire, à encourager les interactions entre élèves, et à favoriser le bien-être mental », selon la direction.

D’autres établissements varois ont suivi le mouvement. Au collège Frédéric-Mistral, à Bormes-les-Mimosas, la principale Hélène Pouliquen précise que « le collège Romain-Blache, sous l’égide du principal Frédéric Lassarre, est le premier à avoir mis en place des outils novateurs ». Elle s’en est donc inspirée et a adapté la méthode à son collège, pour contrer l’utilisation des portables, tablettes ou montres connectées. « Le principe du contrat de sincérité et de responsabilisation passé entre les élèves et le corps enseignant m’a vraiment séduit. Ce dernier, qui est également signé par les parents, vise à rendre les heures de cours précieuses. »

« Il s’agit de protéger la sphère scolaire »

Le principe est simple : une pochette en plastique est distribuée à chaque élève. En signant le contrat de sincérité, il s’engage à déposer son téléphone ou tout autre objet connecté éteint à, puis à ranger celle-ci dans son sac.

Le but : éloigner physiquement les téléphones des élèves, sans rajouter une charge mentale supplémentaire aux enseignants. « Il s’agit de protéger la sphère scolaire. Toutefois, ce n’est pas à nous de garder et gérer les téléphones, ce n’est pas notre corps de métier. D’où l’utilisation de pochettes », précise la principale du collège Frédéric-Mistral.

« Le contrôle est tout de même nécessaire »

Toujours selon elle, « l’immense majorité des élèves respecte les règles », tout en précisant que « le contrôle est tout de même nécessaire ». Le matin, des vérifications sont effectuées à l’entrée de l’établissement pour s’assurer que la pochette est bien fermée, avec le téléphone éteint à l’intérieur.

Mais la confiance a ses limites, surtout à cet âge-là. « Pour ceux qui dévient, le premier degré de sanction est caractérisé par l’utilisation d’une pochette magnétisée. Nous en avons une vingtaine. Elles sont verrouillées magnétiquement, isolées des ondes, et ne se déverrouillent que lorsque l’enfant quitte le collège. » De quoi garantir un environnement propice à l’apprentissage et à la concentration.

Après près d’un mois de test, place au bilan, qui se révèle positif : un seul petit rebelle du collège de Bormes-les-Mimosas a été surpris en train de téléphoner dans les toilettes. Ce qui lui a valu un jour d’exclusion, et certainement un accueil peu chaleureux de ses parents de retour à la maison.

« Dans le Var, nous sommes bien avancés »

Au collège, l’heure est à l’engagement : une véritable bataille est livrée contre l’usage du téléphone portable, devenu un enjeu majeur pour le bon déroulement des apprentissages et la vie en communauté. Mathieu Sieye, le directeur académique des services de l’Éducation nationale dans le Var, assure que « tous les lycées du département sont mobilisés ».

Comment s’organise le dispositif « Portable en pause » dans le Var ?

Nous sommes bien avancés. Les 71 collèges varois sont mobilisés pour faire appliquer le tex- te existant depuis 2018. Nous avions anticipé avant la rentrée de septembre, plusieurs expérimentations ont déjà eu lieu l’an dernier au sein des établissements. Il s’agit de trouver le bon équilibre. Je fais confiance aux chefs d’établissements, les équipes sont pleinement investies autour de ce dispositif. Je ne suis pas inquiet pour la suite, au contraire : ce que j’ai pu constater depuis la rentrée en visitant divers collèges varois me fait dire que les effets se voient très rapidement. La balle est dans le camp de l’Éducation nationale.

Le texte existe depuis 2018, cependant il n’a pas vraiment porté ses fruits depuis… Comment l’expliquer ?

Nous avons peut-être été happés par d’autres sujets entre-temps. Ce qui nécessite une remobilisation, ainsi qu’une vigilance qui doit s’inscrire dans la durée. Je pense aussi que la période Covid a remis encore plus au goût du jour l’utilisation des réseaux sociaux. Nous sommes dans une société très connectée dans laquelle le téléphone portable représente un objet du quotidien, tant pour les adultes que pour les jeunes. La société évolue. Avant, on faisait la guerre contre la cigarette dans les établissements scolaires, maintenant c’est le portable. Mais il ne faut rien lâcher. Ce n’est qu’une question de mobilisation et de volonté.

La mobilisation serait donc, cette fois-ci, plus importante que les années précédentes ?

Au début, nous étions un peu seuls à alerter sur la problématique de l’usage des téléphones portables au sein des collèges. Aujourd’hui, le corps enseignant est rejoint par le corps médical, qui alerte sur les répercussions sur la santé et le comportement des élèves. Toutes les opinions convergent pour affirmer qu’il est de notre devoir à tous de contrôler cela.

Quid des sanctions en cas de non-respect par les élèves de cette interdiction ?

Chaque établissement décide des sanctions qu’il souhaite mettre en place. Mais il ne faut pas oublier que le rôle de l’école est aussi d’apprendre à faire confiance, et de protéger. Et on remarque que ça marche bien, au regard du respect des règles de la part des élèves qui ont signé le « contrat de sincérité », comme aux collèges Romain-Blache et Frédéric-Mistral, à Saint-Cyr-sur-Mer et Bormes-les-Mimosas. Il s’agit de leur apprendre à devenir raisonnables. Cela dit, la sanction peut s’avérer bénéfique.

 

Lutte contre le harcèlement

Bonjour à tous,
Le CDI entre à nouveau dans la lutte contre le harcèlement !
Mme.GARCIA invite tous les élèves à venir consulter une exposition qui présente le cercle vicieux qui entretient le harcèlement.
De plus, elle vous propose de faire appel à votre sensibilité et votre réflexion afin d’intégrer cette lutte collective par la proposition de mesures à mettre en place au collège pour lutter contre le harcèlement.
Mme.GARCIA propose également une sélection littéraire sur ce thème et reste disponible auprès des élèves afin d’échanger avec eux.
Bien à vous.

Espace orientation au CDI du collège

Bonjour chers parents et élèves du collège Frédéric Mistral,

Mme.GARCIA, professeure documentaliste nouvellement arrivée et prenant la suite de Mme.LANDREAU, est heureuse de vous informer de la réouverture de l’espace Orientation du CDI !

En effet, cette alcôve présente dans le CDI a été revue et réaménagée, les ressources ont été actualisées et réorganisées, et sa configuration a été repensée de sorte à ce qu’elle puisse être investie en accès libre par les élèves et l’équipe éducative du collège.

Une attention particulière a été portée concernant la présence d’informations sur les lycées, les lycées agricoles, les écoles d’ingénieur, l’alternance et la recherche de stage, afin de permettre aux élèves de développer un regard critique et éclairé sur la suite de leurs études.

L’espace Orientation est voué à évoluer, et ses ressources seront actualisées et enrichies tout au long de l’année scolaire.

De plus, deux ordinateurs ont été ajoutés dont l’utilisation sera exclusivement réservée aux recherches informationnelles relevant d’un projet d’orientation.

Mme.GARCIA se tient à la disposition des élèves afin de les aider dans la définition dudit projet.

Bien à vous.

Cross du collège Frédéric Mistral-Une journée sportive et conviviale réussie

Vendredi 17 octobre 2025 restera une date marquante pour l’ensemble du collège Frédéric Mistral à Bormes-les-Mimosas. Après quelques années d’absence, c’est sous un soleil radieux et une ambiance enthousiaste, qu’élèves, professeurs et écoles partenaires se sont retrouvés pour partager cette nouvelle édition de la journée du cross du collège.

Dès le début de la matinée, la cour du collège s’est animée d’un véritable esprit sportif. Ce sont les Benjamins qui ont ouvert les festivités, réunissant près de 250 élèves venus des écoles primaires de Bormes, du Lavandou, de Saint-Clair et de Cavalière, ainsi que des classes de 6e et de 5e du collège.
Les jeunes coureurs se sont élancés par équipe sur un parcours balisé en boucle de 670 mètres, tracé à l’intérieur même de l’établissement. Chaque classe a participé à un relais, où l’esprit d’équipe et la solidarité ont été mis à l’honneur. Les cris d’encouragement, les applaudissements et la bonne humeur générale ont rythmé toute la matinée.

Après des courses pleines d’énergie et de dépassement de soi, la matinée s’est conclue par une cérémonie de remise des récompenses. Les meilleures classes ont été mises à l’honneur et sont reparties fières de leurs performances, médailles au cou et bras chargés de lots variés.

Résultats des courses Benjamins :

Classement 6e 

1er 2e 3e 4e
6eme 1 6eme 3 6eme4 6eme 2

Classement 5e

1er 2e 3e 4e 5e
5eme 1 5eme 4 5eme 3 5eme 2 5eme 5

Classement CM2

1er 2e 3e 4e 5e
st clair / cavalière bormes 3 bormes 2 le lavandou bormes 1

 

L’après-midi a laissé place aux Minimes, avec 135 élèves de 4e et de 3e, prêts à en découdre sur le même parcours. Les filles ont réalisé trois tours, tandis que les garçons ont affronté quatre tours de la boucle, démontrant endurance et ténacité. Chaque course a offert un spectacle sportif de haut niveau, où l’engagement et la motivation étaient palpables jusqu’à la ligne d’arrivée.

Les dix premiers de chaque catégorie ont été chaleureusement félicités et ont reçu de belles récompenses, témoignant de leurs efforts et de leur régularité tout au long de la course.

Au-delà des performances individuelles, cette journée a surtout été placée sous le signe du partage, du fair-play et de la cohésion. Elle a permis de rassembler toute la communauté éducative autour de valeurs chères au collège : le respect, l’effort et la convivialité.

L’équipe EPS du collège tient à remercier, la direction, les collègues encadrants, les personnels de vie scolaire, les agents, le conseil départemental , la PEEP de bormes/ le lavandou, ainsi que les écoles primaires partenaires pour leur participation et leur enthousiasme, et  et notre équipementier Casal sport pour les lots.

Un grand bravo à tous les participants, et a tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cette première édition du nouveau cross du collège Frédéric Mistral.

Le cross du collège Frédéric Mistral 2025 restera donc une belle réussite collective, et une expérience inoubliable pour tous les élèves, petits et grands. Rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle édition encore plus sportive ! 🏃‍♀️🏅

Projet « Littoral Méditerranéen »

Jeudi 25 septembre dans l’après-midi, les élèves de 4°4 sont partis visiter le musée de Bormes, accompagnés de Mme Sautron, professeur d’histoire-géographie et de M. Mathieu, professeur de SVT.

La classe a été divisée en deux groupes afin de découvrir la technique de l’aquarelle sur une carte du littoral, allant de Hyères au Rayol puis, armés d’une tablette numérique, ils ont exploré 2400 ans d’histoire et d’art de la commune de Bormes grâce à des expositions en réalité augmentée.

Tout le monde s’est pris au jeu des reconstitutions en 3D !

Avant de partir, réunis sur la terrasse du musée, ils ont rempli un croquis en géographie en regardant le panorama qui s’offrait à leurs yeux : le village, la plaine, Le Lavandou, les collines, la mer et les îles du Levant et de Port Cros.

 

Lundi 6 octobre, cap sur l’île de Port Cros, avec la présentation de la charte du Parc National puis, la visite guidée et privatisée du fort de l’Estissac par une médiatrice. Depuis le toit du fort, celle-ci a fait une lecture du paysage du double tombolo de Giens jusqu’aux Alpes de Haute Provence, visibles au loin.

 

L’après-midi, la classe a été divisée sur deux sentiers : découverte de la flore (accompagnés de Mme El Bouazizi en arts plastiques et Mme Sautron) ou découverte des forts de Port Cros (avec M.Heitzmann, en EPS et de M. Mathieu).

Au départ du village et jusqu’à la plage de la Palud, une partie de la classe a repéré les principales plantes caractéristiques de l’île : celles venues d’ailleurs (palmier, agave), le chêne vert, celles du maquis (arbousier, lavande), l’olivier sauvage, et les fleurs du sel (la cinéraire, la barbe, la criste marine) et etc…. Les élèves devaient s’arrêter à chaque station pour dessiner la feuille, la fleur ou le fruit avec une légende.

L’autre groupe est parti jusqu’au fortin de la Vigie où ils ont réalisé des croquis des bâtiments, identifié les essences caractéristiques du maquis (pin, pistachier, bruyère arborescente…) et ont rempli un quizz sur les différents forts de l’île. Pour le retour, course d’orientation groupée jusqu’au sommet du Mont Vinaigre (194 m d’altitude) puis en autonomie jusqu’au port.

A bientôt pour la suite du projet…

 

Organisation de la rentrée 2025 (Modifié)

Chers parents, chers élèves,

Vous trouverez ci-dessous le planning de rentrée modifié suite au report de la rentrée scolaire au 2 septembre 2025

2526_MODIFICATIF-organisation pré-rentrée des élèves&transport_intempéries du 010925

 

ainsi que la liste des fournitures scolaires à prévoir

LISTE DES FOURNITURES SCOLAIRES 2025 2026_version_30_juin_2025

 

Bien cordialement.

La Direction.

 

 

 

Projet MER avec les 5èmes

 

Mardi 10 mai, la classe de 5°4 au complet, est partie à Giens pour découvrir les fonds sous-marins en palmes, masque et tuba. Les accompagnateurs étaient : Mmes Laroudie (physique) et Sautron (hist-géo) ainsi que l’AESH Karine et MM. Heintzman (EPS) et Mathieu SVT) c’est à dire l’équipe du « projet mer » au collège Mistral.

Guidés par deux moniteurs du club de plongée « Espace Mer », la classe a été divisée en deux groupes pour visiter le fort du Pradeau, situé face aux îles d’Or et daté de 1634 et qui propose, aujourd’hui, une exposition permanente sur ce territoire exceptionnel.

Ensuite, il a fallu enfiler les combinaisons de plongée pour aller sur le sentier sous-marin, balisé et ponctué de panneaux d’information, où les élèves ont pu voir des herbiers de posidonies, des saupes, des girelles et… des méduses ! Par 6 mètres de fond, ils ont aperçu la reconstitution d’une épave romaine de cargaison d’amphores.

 

 

Ce projet, en partenariat avec le Parc national de Port-Cros, a démarré dès le mois de décembre 2024, avec la venue, au CDI, d’Audrey Massiera-Buda, archéologue qui les a initiés à l’archéologie subaquatique et les a informés sur les fouilles de l’épave de la Madrague, à Giens.

Le 6 mai, c’est le président de la Fédération française d’études et des sports sous-marins du Var, M. Trape, accompagné de M. Delon, créateur du site internet dive.explo360 et de M. Pasqualini, archéologue sous-marin, qui sont intervenus, dans l’amphithéâtre, pour comprendre l’histoire de la plongée ainsi que les différents sites référencés de notre région, de la Grotte Cosquer aux épaves de la seconde guerre mondiale.

Puis, de nouveau, accompagnés par Audrey, archéologue, ils ont visité, le 25 mai, le site archéologique d’Olbia, à Hyères : les habitations grecques et romaines, les boutiques, les thermes, les sanctuaires d’Artémis et d’Aphrodite, les restes de l’église du Moyen-âge et sa nécropole.

L’après-midi, leur professeur de sports leur a concocté un jeu de pistes qui mêlait repères géographiques avec des balises à relever et de l’histoire avec des réponses à trouver sur les panneaux explicatifs du site archéologique : un bon moyen de mêler la tête et les jambes !

Reste le baptême de plongée, prévu le 23 juin, à Port-Cros, pour tous les élèves de la classe , pour terminer en beauté les actions entrant dans le cadre du projet mer !

Sortie à La Londe sur « Le handicap »

Dans le cas de la journée Emmanuel Vitria organisée par Le lions Club de La Londe sur le thème du handicap, tous les élèves de 5ème ont été sensibilisés à différent handicap durant l’après midi du mardi 11 mars2025.

Ils ont pu s’entretenir avec des personnes en situation de handicap et voir comment elles vivent et pallient leur handicap au quotidien.

 

Intervention sur la pollution

Une sensibilisation à la pollution des mégots et  plastique a été organisée par Mr Mathieu professeur de SVT lundi 7 octobre au collège pour les  élèves de 4ème et de 3ème,  lors du passage d’Edmund Platt et de Frederic Munsch au Lavandou lors de leur périple Cassis-Cannes, à pied pour ramasser les mégots de cigarette.

Vous pouvez retrouver ci-dessous l’article paru dans la presse.

 

Journée du droit au collège

Vendredi 04 octobre 2024 de 9h à 11h, Mme Sautron, enseignante en EMC a pu réunir tous les élèves de 4emes et Maître Lextrait, avocate au barreau de Toulon, accompagnée de son assistante, Manon, lors de la 7eme édition de la journée du Droit au collège, dans l’amphithéâtre du collège F. Mistral.

Ils étaient accompagnés par leurs enseignants : Mmes Ferrero, Negri, Verbitzky et M. Matthieu.

Le thème principal portait sur le harcèlement et la discrimination. Un rappel leur a été fait des numéros de téléphone à composer par les victimes, tels que le 3018, le 3020 ou le 119 ainsi que des sanctions pénales, dès l’âge de 13 ans, pour les prévenus ou des amendes, dommages et intérêts, payés par les parents poursuivis, eux aussi !

Ils ont été informés de l’existence de l’association GRADE, à Toulon qui leur permet de rencontrer tous les mercredis après-midi, sur RDV, des avocats formés pour la défense des enfants ou d’être assistés devant les juges aux affaires familiales ainsi que pour toute procédure pénale.

Ils ont, ensuite pu poser leurs questions sur des thèmes divers comme le métier d’avocat, les révisions de procès, le tribunal pour enfants, le consentement sexuel, la présomption d’innocence, la garde à vue.

Merci à tous pour votre intérêt durant cette rencontre que nous espérons renouveler l’an prochain…

 

Aller au contenu principal