Projet MER avec les 5èmes

 

Mardi 10 mai, la classe de 5°4 au complet, est partie à Giens pour découvrir les fonds sous-marins en palmes, masque et tuba. Les accompagnateurs étaient : Mmes Laroudie (physique) et Sautron (hist-géo) ainsi que l’AESH Karine et MM. Heintzman (EPS) et Mathieu SVT) c’est à dire l’équipe du « projet mer » au collège Mistral.

Guidés par deux moniteurs du club de plongée « Espace Mer », la classe a été divisée en deux groupes pour visiter le fort du Pradeau, situé face aux îles d’Or et daté de 1634 et qui propose, aujourd’hui, une exposition permanente sur ce territoire exceptionnel.

Ensuite, il a fallu enfiler les combinaisons de plongée pour aller sur le sentier sous-marin, balisé et ponctué de panneaux d’information, où les élèves ont pu voir des herbiers de posidonies, des saupes, des girelles et… des méduses ! Par 6 mètres de fond, ils ont aperçu la reconstitution d’une épave romaine de cargaison d’amphores.

 

 

Ce projet, en partenariat avec le Parc national de Port-Cros, a démarré dès le mois de décembre 2024, avec la venue, au CDI, d’Audrey Massiera-Buda, archéologue qui les a initiés à l’archéologie subaquatique et les a informés sur les fouilles de l’épave de la Madrague, à Giens.

Le 6 mai, c’est le président de la Fédération française d’études et des sports sous-marins du Var, M. Trape, accompagné de M. Delon, créateur du site internet dive.explo360 et de M. Pasqualini, archéologue sous-marin, qui sont intervenus, dans l’amphithéâtre, pour comprendre l’histoire de la plongée ainsi que les différents sites référencés de notre région, de la Grotte Cosquer aux épaves de la seconde guerre mondiale.

Puis, de nouveau, accompagnés par Audrey, archéologue, ils ont visité, le 25 mai, le site archéologique d’Olbia, à Hyères : les habitations grecques et romaines, les boutiques, les thermes, les sanctuaires d’Artémis et d’Aphrodite, les restes de l’église du Moyen-âge et sa nécropole.

L’après-midi, leur professeur de sports leur a concocté un jeu de pistes qui mêlait repères géographiques avec des balises à relever et de l’histoire avec des réponses à trouver sur les panneaux explicatifs du site archéologique : un bon moyen de mêler la tête et les jambes !

Reste le baptême de plongée, prévu le 23 juin, à Port-Cros, pour tous les élèves de la classe , pour terminer en beauté les actions entrant dans le cadre du projet mer !

Aller au contenu principal