Sortie à Olbia

Le vendredi 15 juin, les élèves de 6°1 et 6°2 ont participé aux journées nationales de l’archéologie sur le site d’Olbia à Hyères, accompagnés par Mesdames Gayral, D’Ayer, Philipot et Sautron.

Des “élèves médiateurs” de Hyères ont présenté des saynètes ou des activités leur permettant de replonger l’espace d’une matinée dans l’antiquité gréco-romaine.

Ils ont ainsi pu reconstruire un mur en briques, comprendre le rôle commercial d’Olbia, ainsi que les rapports avec les populations locales, connaître les soins de toilette et d’hygiène, apprendre le travail de la laine et du lin ainsi que le tissage et la teinture des tissus.

Un espace 3D a retenu leur attention puisque les élèves de topographie du lycée Golf-hôtel ont reconstitué la place centrale d’Olbia et son puits et ont incrusté des images des activités quotidiennes de la cité à voir sur tablettes numériques ou avec un casque virtuel.

A la rentrée 2018-2019, un partenariat devrait se être formalisé.