Le/la C.P.E

Missions du/de la conseiller-e principal-e d’éducation

Les conseillers principaux d’éducation participent aux activités éducatives du second degré, sans enseigner. Les fonctions sont exercées sous la responsabilité du chef d’établissement. Elles se situent dans le cadre général de la vie scolaire et contribuent à placer les élèves dans les meilleures conditions possibles pour leur scolarité.

Leurs responsabilités sont réparties principalement dans les trois domaines suivants :

• le fonctionnement de l’établissement : organisation de la vie collective quotidienne hors du temps de classe, en liaison avec la vie pédagogique dans l’établissement
  • la collaboration avec le personnel enseignant : travail en liaison étroite avec les professeurs afin d’assurer le suivi des élèves et participation aux conseils de classe
  • l’animation éducative : création des conditions du dialogue dans l’action éducative, sur le plan collectif et sur le plan individuel, organisation de la concertation et de la participation des différents acteurs à la vie scolaire au sein de l’établissement

Ils ont aussi en charge le suivi de l’assiduité et de la ponctualité des élèves  et du respect du règlement intérieur.

Dans l’exercice de leurs missions, au sein du pôle “vie scolaire”, les conseillers principaux d’éducation bénéficient de la collaboration des assistants d’éducation dont ils sont le-la chef-fe de service.